Fragment Grapher

Ce petit programme permet en quelque sorte de simuler le fonctionnement d'un shader de type "fragment" (voir plus bas pour une petite explication de leur fonctionnement), l'équation donnée est constituée d'un x et d'un y et est appelée pour chaque pixel (chaque pixel est défini par x,y et le pixel 0,0 est décalé au centre de l'écran). Plus le résultat de cette équation s'approche de 0, plus le pixel est foncé. Il est possible de régler la sensibilité grâce au 3ème champs « thickness ». Le dernier champs est le zoom, il permet de zoomer sur le centre de la figure.

Une spécificité de ce grapher est que l'axe des ordonnées croit vers le bas de l'écran.

Qu'est-ce qu'un shader de type « Fragment » ? Plus généralement appelés « Fragment Shader ». Les shaders sont des (mini)programmes étant compilés et executés par la carte graphique, il en existe plusieurs type, dont le « Fragment ». Ils permettent, dans un contexte OpenGL (Minecraft utilise par exemple ce type de contexte graphique) de manipuler, après le calcul des positions des arrêtes des faces à afficher, l'aspect de chaque pixels, par défaut l'aspect reste inchangé mais l'est pour des système de gestion de lumière, de reflets ou d'ombres.